Une ville au charme inattendu
description
Charleroi, l’une des plus jeunes villes de Belgique, surprend par son côté insolite mais on s’y attache volontiers. Et si son Hôtel de Ville et son beffroi méritent à eux seuls une visite, ses maisons Art nouveau et Art déco, ses œuvres de Street Art et ses paysages industriels sont autant d’autres atouts qui valent le détour.
Résolument atypique et décalée, la ville est devenue une nouvelle destination tendance offrant une multitude d’activités.
Activités liées
-
Au coeur du Charleroi Underground
Fresques monumentales, graffitis, tags, installations surprenantes… le centre-ville est devenu un véritable musée à ciel ouvert, offrant des spots photographiques inédits.
Découvrir -
Balade sur le halage industriel
Tout au long du RAVeL, des monstres de métal balisent votre progression. Plus loin, l’art se présente sur les murs : les fresques réalisées par les graffeurs subliment ce patrimoine industriel.
Découvrir -
Elégance architecturale
Entre lignes courbes et sgraffites, l’Art nouveau se dévoile au cœur de Charleroi. Maison Dorée, Maison Lafleur ou encore Maison des Médecins incarnent parfaitement le style architectural de l’époque.
Découvrir -
Ces constructions de l'entre-deux-guerre
Ces bâtiments, reflets la créativité des architectes de l’époque, invitent à la contemplation. L’Art déco et le Modernisme se dévoilent à ceux qui prennent le temps de les découvrir.
Découvrir -
D'une forteresse militaire à une grande métropole
Au fil des rues, la cité se révèle à travers ces lieux qui ont contribué à faire de Charleroi ce qu'elle représente aujourd'hui, une métropole cosmopolite. Une immersion garantie au cœur de l’Histoire !
Découvrir -
Un quartier métamorphosé
Là où se dressait le village originel de Charnoy se dévoilent aujourd’hui ruelles et places animées. On aime flâner dans les boutiques et faire une pause sur les quais en bord de Sambre.
Découvrir -
Les secrets des façades
Vitraux, décors peints ou sculptés, balcons ou châssis, … Tous ces détails d’architecture sont souvent cachés ou situés en hauteur sur les façades carolos. À découvrir en famille et en levant les yeux !
Découvrir