Une vie de Château !
Que diriez-vous, le temps d’un week-end, de vivre la grande vie ? A Charleroi Métropole, c’est possible ! On vous parle de deux lieux insolites chargés d’Histoires pour y passer la nuit en amoureux, en famille, entre potes cyclistes ou même entre collègues.
Un séjour au cœur de la nature !
Au cœur d'un des plus beaux villages de Wallonie, le Château de Ragnies vous accueille dans son écrin de verdure proposant sa guesthouse La Gentilhommière du Château de Ragnies récemment restaurée. Son gîte et ses chambres d'hôtes permettent de se ressourcer dans cette architecture préservée faisant revivre l'atmosphère du village d'antan. Les chambres cosy vous hébergeront dans le plus grand calme avec tout le confort moderne, wifi compris. Rencontre avec la propriétaire, Michèle Fortunati Courtois, qui nous présente les lieux : « Il s’agit d’une ferme Château datant de 1850, le gîte se trouve dans la dépendance du Château. Il appartenait à des fermiers qui ont fait fortune dans l’élevage de chevaux de courses. Le domaine est très vaste, vous pouvez vous promener dans le parc ou bien visiter les alentours. Il y a la Distillerie de Ragnies, le Golf ou bien faire des balades si vous êtes amoureux de la nature. »
Le Ravel à proximité pour les fans de vélo et balades !
Le Château de Ragnies bénéficie du label « Bienvenue Vélo » proposant ses services aux cyclo-touristes. De plus, un accès privilégié au Ravel met sur les rails les passionnés de vélo pour découvrir la région thudinienne. Vous pourrez ainsi rouler au cœur de l'histoire des abbayes qui ont construit la région au Moyen-âge : Aulne la Belle, Lobbes la Savante et Bonne-Espérance la Religieuse. Mais aussi découvrir les premières fermes apparues grâce à l'enseignement des moines (L'Abbaye d'Aulne, la Ferme de la Cour dépendant de l'Abbaye de Lobbes). Ces paysans ont reçu des moines des terres à cultiver ce qui a donné naissance aux grandes familles agricoles thudiniennes. Gaetan, cycliste amateur, profite d’un arrêt pour nous décrire le paysage qu’il voit lors de ses promenades à vélo dans le coin : « J’aime me balader entre Charleroi et Thuin le week-end, le chemin offre un spectacle insolite pour les yeux : vous avez d’abord la région industrielle carolo, ensuite petit à petit apparaissent les champs agricoles et les fermes d’époque, vous passez d’un siècle à un autre le temps d’une balade. J’emprunte souvent l’EuroVelo 3: Charleroi - Thuin qui propose un itinéraire safe et agréable pour rouler. Je fais une halte à l’Abbaye d’Aulne pour boire un verre en terrasse et puis je repars vers Thuin avant de faire demi-tour et rentrer sur Charleroi. »
Réception ou séminaire ? Faites votre choix !
Non loin de Charleroi se trouve également un autre Château datant du XVIIIe siècle où vous pourrez faire l’expérience d’un séjour insolite, il s’agit du Château de Wanfercée, repris à l’inventaire du patrimoine architectural wallon. Si le lieu accueille principalement des réceptions et mariages, on peut également y séjourner pour découvrir la région. Béatrice Eliard, propriétaire du Château, nous raconte l’histoire de cette bâtisse : Le Château a été construit en 1764 par des notables namurois comme résidence d’été, c’est pourquoi il est orienté plein sud et dispose d’un grand parc dans lequel se promener. Il a été revendu au fil du temps et nous en avons fait l’acquisition en 1985 pour en faire un lieu de mariages, séminaires et réceptions au rez-de-chaussée. Nous avons aménagé l’étage pour proposer aux mariés, familles et même aux entreprise, de vivre l’expérience pleinement en logeant dans le château. Les chambres sont grandes et d’époque, mais elles contiennent tout le confort moderne pour y passer une bonne nuit. Nous avons également aménagé deux petites roulottes pour proposer aux parents qui viendraient avec des enfants ou ados, de vivre une expérience insolite et fun tout en restant dans la propriété. Les roulottes sont également accessibles aux couples. »
Alors, êtes-vous prêt à vivre la vie de Château ?