Réussirez-vous à vous échapper ?

Vous adorez résoudre des énigmes à la Sherlock ?! Les escape games n’ont pas de secrets pour vous ? Alors Charlerooms vous met au défi ! Vous aurez le choix entre l’aventure en pleine nature ou les mystères en ville. Quelles que soient vos préférences, l'équipe de Charlerooms vous propose des expériences hors du commun à vivre en famille, entre amis ou entre collègues !

Mais avant toute chose, connaissez-vous le principe des escapegames ? Il s’agit littéralement d’un « jeu d'évasion ». Cette activité ludique, très en vogue depuis le début des années 2000, est inspirée des jeux vidéo. Il s’agit d’un jeu grandeur nature qui consiste à résoudre des énigmes dans un délai imparti.

Hembise

Confidences du Maître du jeu et des lieux

A Charleroi, Didier Colart, directeur artistique de Charlerooms, crée et anime des escapegames dans lesquels les joueurs sont plongés totalement dans une véritable histoire. Avec son équipe, il propose des activités variées et inédites pour jouer en famille, entre amis ou même entre collègues : escaperooms indoor – comme le cabinet de Maître Hembise ou Kalikazan - et des escapegames outdoor - comme La Cryptide et La Petite Escapade. Il nous raconte : "Les particuliers ou les entreprises sont souvent à la recherche d’une animation originale ou d’un cadre spécifique pour marquer un événement. Charlerooms et nos escapegames outdoor sont à la disposition des personnes qui souhaitent réaliser un teambuilding ou marquer le coup pour un événement privé comme un enterrement de vie de jeune fille/jeune homme ou un anniversaire. Nos escaperooms indoor peuvent être privatisées avec un service sur-mesure. Les jeux sont conçus pour être joués en équipe. Par exemple pour 6 personnes il y aura une équipe, pour 18 personnes 3 équipes de 6 et ainsi de suite. Nous voulions offrir la possibilité aux touristes de choisir entre une activité en extérieur ou en intérieur, que ce soit au cœur de la cité carolo ou au bord des Lacs de l’Eau d’Heure".

2021 05 12 REED FINAL SELECTION 85 1

Plutôt fan de nature ? Tentez de retrouver la mystérieuse « Cryptide de la Plate Taille » !

Il s’agit d’un « escapegame outdoor » géré par le Parc du Crocodile Rouge avec des indices à chercher, des énigmes à élucider, des codes à décrypter à l’aide de vos téléphones. Il est adapté à tous, petits et grands, jeunes ou plus vieux, novices ou joueurs confirmés … à faire en famille, entre amis ou entre collègues, on peut y jouer jusqu’à 40 participants, par équipes de 2 à 6 joueurs ! Vous avez le choix entre le parcours de 2 ou 4 km. Il n’est ni difficile, ni trop facile, il a été conçu pour que tout le monde passe un bon moment en découvrant les magnifiques paysages des Lacs de l’Eau d’Heure.

Marie a tenté l’expérience avec son mari et ses enfants durant ses congés : On était à court d’idées d’activités à faire à l’extérieur avec les enfants pendant l’été. Nous avons entendu parler de l’escapegame lors de notre journée à la Plate Taille. Nous avons donc réservé le parcours de 2 km sur le site de Charlerooms et nous sommes revenus quand la météo s’y prêtait. Autant nos enfants que nous en tant qu'adultes, nous avons adoré l’idée d’un jeu façon chasse au trésor tout en pouvant courir, se défouler dans les grands espaces qu’offrent les Lacs de l’Eau d’Heure.

Petite Escapade Jeunes

Plutôt Urban Spirit ? Embarquez pour « La petite escapade »

Votre objectif ? Découvrir quel personnage mystère a marqué Charleroi alors qu’il n’y a jamais mis un seul orteil ! Comment allez-vous procéder ? A l’aide de votre téléphone et d’un plan de la ville ! Vous allez partir à la recherche d’indices cachés sous la forme de QR Codes. La « Petite Escapade à Charleroi » se joue de 2 à 40 joueurs, par groupes de 2 à 6 personnes. Nous avons demandé à Didier Colart quels sont les points d’intérêts remarquables ? Voici sa réponse : « Le parcours se situe uniquement en ville basse. Nous voulions faire découvrir des anciens et des nouveaux bâtiments. Par exemple, la Place verte avec Rive Gauche complètement moderne comporte aussi des bâtiments comme celui de Molière et l’actuel bâtiment de l’IFAPME qui a été érigé en 1866 par la Banque de Charleroi. Il y a également l’emplacement de l’ancien Château Puissant près du Quai10, la Chapelle Saint Fiacre, le seul fragment encore visible de la forteresse, le passage de la Bourse etc. L’idée est de s’intéresser aussi bien aux touristes d’un jour que des Carolos, qui découvriront la ville autrement et des choses qu’ils n’ont jamais vues ».


Et par temps pluvieux, rendez-vous en intérieur pour tenter de vous échapper des escaperooms : « Le cabinet de Maître Hembise », « Kalikazan » auprès de Charlerooms, mais aussi chez leurs confrères : « Ludo’scape », « Chimay Escape Room » ou « Lock’n Spin » ...

Vous sentez-vous capable de relever le défi ?