Ramène ta fraise !
C’est de saison … savoureuses, sucrées, acidulées, riches en vitamines, elles ont la côte auprès de la plupart d’entre-nous !
Savez-vous qu’une portion de 150 g couvre les besoins journaliers d’un adulte en vitamine C ? Aucune raison de culpabiliser, la fraise c’est balaise ! Avez-vous imaginé un instant associer la fraise et le brie ? Nous vous proposons une recette étonnante, issue de l’association de deux producteurs locaux et concoctée par le célèbre chef Julien Lapraille !
Tagada, ce sont les fraises que voilà !
C'est à Gerpinnes, en 1991 que les époux Bolle commencent la culture des fraises en plein air sur quelques ares. Le succès est immédiat et peu à peu les techniques évoluent et les superficies cultivées augmentent.
Pascal cultive et son épouse, Maryline, propose la vente et la dégustation aux particuliers. C'est la naissance «Des Fraises Du Village».
« La culture de la fraise se fait uniquement en pleine terre, 1ère condition pour obtenir une fraise au goût inimitable » nous dévoile Pascal.
Alors que les Fraises du Village proposent 5 variétés : la Darselect, la Gariguette, la Lambada, la Mara des bois, la Charlotte et l'Amandine – sous toutes ses formes – glace, tartelette, vin, bière…, vous trouverez, en saison, des fraises auprès de la plupart de nos producteurs locaux.
« La glace aux fraises reste un de nos produits les plus demandés. Son goût unique la rend inimitable. Au niveau de la production, la Joly est présente tout au long de la saison, elle est bien grosse et charnue à souhait, c’est le must pour la pâtisserie. Quant à la Lambada, c’est la préférée de nos visiteurs, juteuse et sucrée, elle remporte tous les suffrages » nous explique Wivinne Bolle, la gérante.
On n’en fera pas tout un fromage !
Située également dans le village de Gerpinnes, la Ferme du Raz Buzée est exploitée par la famille Blaimont. Dans cette ferme mixte (cultures et élevage) spécialisée dans la production laitière, chacun a sa place : Bernard et Frédéric, père et fils à la production, Anne-Marie et Anne-Sophie, les épouses, à la transformation ! Une belle synergie qui leur a permis de proposer un beau panel de fromages : frais, à pâte molle et pâte pressée, … Au fil du temps, d'autres produits sont venus étoffer la gamme : les yaourts et la crème glacée.
Anne-Sophie Blaimont nous confie que « le fromage Rigodon, affiné à la bière brune Gerpinnoise, est le best-seller de leur production. Les familles aiment son clin d’œil au folklore local de par son nom qui fait référence à un air de tambour de marches, et en profitent pour rendre une petite visite aux vaches en faisant leurs achats. La tomme a aussi son petit succès, elle a d’ailleurs reçu plusieurs prix ! Mais ce qui est assurément le plus demandé en ce début de saison printanière, c’est la glace « Crunchy », au cookies, caramel croquant et morceaux de biscuits"
Fraises et brie ? Un savoureux mariage proposé par le chef Julien Lapraille !
Le chef nous livre sa recette de toast aux fraises de Gerpinnes et au brie du Raz Buzée :
- 2 tranches de pain de campagne
- 60 g de brie belge de la ferme du Raz Buzée
- 10 fraises du village
- ½ oignon blanc
- 1 noix de beurre
- 2 branches de thym
- fleur de sel, poivre du moulin, vinaigre aromatisé
A vous de jouer :
- Dans une poêle bien chaude, faites fondre une noix de beurre. Faites cuire directement votre oignon finement émincé quelques petites minutes et ajoutez les fraises coupées en deux. Déglacez le tout avec un vinaigre aromatisé.
- Mettez directement sur le côté. Le but est d'obtenir des fraises croquantes et non une compotée.
- Toastez les tranches de pain et disposez-y harmonieusement le brie. Assaisonnez de fleur de sel et poivre noir.
- Recouvrez du mélange fraises/oignons et parsemez de thym frais.
Bon appétit !!!
Alors, tenté.e.s ? Découvrez la recette en vidéo : https://youtu.be/9JL46jpkqHs