Qui se ressemble s'asSAMBRE ...
De Thuin à Charleroi .... baladez-vous au bord de l'eau !
Environnement bucolique ou paysages post-industriels : laissez-vous guider le long de la Sambre… Quartiers positionnés stratégiquement, les villes basses de Thuin et de Charleroi vous dévoilent leurs différentes facettes !
Un passé toujours bien présent
La Sambre figure dans l’histoire dès l’an 57 avant Jésus Christ. Jules César écrit dans ses mémoires qu’il tailla en pièces nos ancêtres les Nerviens, sur les rives de la Sambre appelée à cette époque "Sabis".
La vocation batelière à Thuin est aussi vieille que notre ère. En 1963, on y a découvert un cimetière romain lié directement à la voie d’eau, recelant notamment un bijou provenant d’Outre-Manche. Celui-ci atteste l’existence, jadis, d’un trafic commercial fluvial entre Thuin et des destinations lointaines.
Une balade proposée par l’Office du Tourisme de Thuin vous emmènera dans ce quartier de la batellerie.
Le petit village de Charnoy, deviendra quant à lui, la forteresse de Charleroi en 1666.
Marie-Louise, guide à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, nous confie que « quelques traces du passé sont encore visibles, tel que l’escalier des rames, dans la rue de Dampremy. Le Boulevard Tirou est en fait l'ancien lit de la Sambre non canalisée et porte le nom du bourgmestre de Charleroi, Joseph Tirou, depuis son inauguration en 1948. A cette époque, la ville basse était régulièrement inondée. Afin de remédier à ce phénomène et d'agrandir la ville, les ingénieurs ont simplement dévié la Sambre de sa route originelle et l’ont canalisée. Quand on s’y promène on peut à peine s'imaginer être sur le chemin de halage dont les traces sont toujours visibles sur la partie basse du boulevard Tirou, près de la librairie Molière. »
De nouveaux espaces de vie
D’œuvres d’art contemporaines aux quais entièrement rénovés, ces villes basses dévoilent aux promeneurs une touche de modernité !
Au coeur de la ville, la rue 'T Serstevens à Thuin vous enchantera par la diversité de ses enseignes : bars, cafés, producteurs locaux, restos...
La métropole regorge de petits commerces, et possède même un centre commercial sur la Place verte, l'une des plus grandes et des plus importantes places de la ville basse carolo : Rive Gauche. « Ce complexe, inauguré en 2017, est l'équivalent de 6 terrains de football. La place Verte, anciennement grande prairie bordée de tilleuls, a retrouvé son nom d'origine. Elle abrite également la librairie Molière, ancien hôtel des Postes et le grand magasin Inno, construit en 1900 en bord de Sambre » poursuit Marie-Louise.
Des spots à ne pas manquer
Du quartier de la batellerie de Thuin aux Quais de Sambre carolos, Charleroi Métropole vous offre des zones de promenades conviviales. Nous y avons croisé Sam, habitant le quartier, qui nous dévoile son péché mignon : « Déguster une glace en bord de Sambre, en admirant les péniches naviguant par Thuin ou les promeneurs sur les quais et ponts carolos, apporte un air de dépaysement, de vacances…
Il partage avec vous ses bonnes adresses : le chocolatier et glacier Filleul à Thuin ou le glacier Fred’s à Charleroi.