Quand le Pays noir fait le bonheur des influenceurs…
Blogueurs, instagrameurs, créateurs de contenus… Autant de plumes qui nous partagent leurs expériences sur le net et que nous aimons suivre pour découvrir leurs incontournables et leurs bons plans ! Zoom sur ces influenceurs Voyage et Famille et leur retour d’expériences au Pays Noir, de quoi vous donner une idée de programme-découverte autour du patrimoine industriel, entre nature et culture !
L’ascension d’un terril… un incontournable !
A ne pas manquer à Charleroi ; l’ascension d’un terril en plein cœur de la ville et la découverte d’un paysage industriel digne d’un tableau de Pierre Paulus. Ces puissantes montagnes issues de la bataille du charbon sont marquées par la force de la reconquête de la nature. Sensations sportives garanties avec l’assurance de s’en mettre plein les yeux du haut d’un de ces sommets offrant un panorama de 360° à couper le souffle !
« C'est une activité vraiment inédite qui nous a beaucoup plu avec certains points de vue très surprenants sur la ville. On a adoré », nous confient les influenceurs de « La Famille Bonvoyage ».
« En haut du terril, j’ai ce drôle de sentiment d’être un peu la reine du monde.... J’essaie de me représenter le paysage d’antan avec le bruit des usines, les fumées sortant de toutes les cheminées… Un paysage de rouge et de noir, maintenant vert où à la place des poussières, volent maintenant des papillons », ajoute la blogueuse, Mel Loves Travels.
Quant à l'instagrameuse Marine Paquet, elle a choisi Charleroi comme lieu de retrouvailles avec la blogueuse « Viens je t’emmène » - après avoir passé le 1er confinement bloquées ensemble en Thaïlande - et ont privilégié le sommet du terril des Piges pour une vue panoramique exceptionnelle !
Un spot photo instagramable !
Depuis quelques années, le Street Art s’est imposé à Charleroi grâce à des événements - tels que Asphalte, Couleurs Carolos, Urban Dream et Art Public - qui ont laissé des traces colorées dans la ville ! Une vraie mine d’or pour les amateurs d’art urbain et les photographes en tout genre !
« Charleroi underground, un peu rebelle, mais créative, fantasque, qui laisse libre voie aux artistes. Plus d’une centaine de graffeurs et peintres, belges et internationaux s’y sont exprimés, et, c’est le moins que l’on puisse dire, ils s’en sont donnés à coeur joie. La promenade est un régal visuel! », raconte la blogueuse My Sweet Escape.
Autre lieu instagramable, le chemin de halage et son ambiance mêlant la face industrielle de la ville à l’art urbain. Grues à ferraille, graffitis, terrils… des paysages à couper le souffle et expérience inoubliable.
« Si vous aimez les villes en plein changement, avec un solide patrimoine industriel et une fibre artistique (et surtout street-art) bien ancrée... c'est le moment d'y aller », conseille Mel Loves Travels.
Le Bois du Cazier, ce lieu chargé d'histoire
Pour un selfie original, qui deviendra peut-être viral qui sait ? Direction Le Bois du Cazier et son décor industriel…
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme site minier majeur de Wallonie, et détenteur du Label du patrimoine européen, le Bois du Cazier illustre la condition et l'immigration ouvrière. Un parcours muséal consacré au charbon, à l'acier et au verre y est décliné en trois lieux : l'Espace 8 août 1956, le Musée de l'Industrie et le Musée du Verre.
« Le Bois du Cazier, c'est aussi l'occasion de découvrir le quotidien des mineurs, leur habitat reconstitué, les galeries, les douches, la lampisterie, les gigantesques molettes, les cages qui descendaient les hommes dans les entrailles de la terre,…. Il permet également de prendre conscience de la précarité de leur condition d'alors… et de celle qui est toujours d'actualité dans d'autres régions du monde, loin du regard des foules », nous raconte Bertrand de « La Famille Bonvoyage ».
Il nous partage son bon plan : « Lors de l'accueil, soit dit en passant très chaleureux, on nous a proposé d'agrémenter notre visite à l'aide d'un audioguide. Bon conseil, ne faites pas l'économie de l'euro qui vous sera demandé pour son utilisation car ce petit guide digital est génial et est une des vraies forces du site ».
Vous êtes amateurs ou professionnels de photos et vidéos? Vous trouverez votre bonheur dans ces décors post-industriel. L’exploration urbaine à Charleroi permet de trouver des pépites là où l’on ne s’y attend pas. Elle se développe de plus en plus dans la Métropole.