Petit homme, grand stratège : bicentenaire de la mort de Napoléon
Notre histoire est marquée par le passage de l’Empereur sur notre territoire.
Nous vous emmenons vers le lieu de sa dernière bataille.
Par le pied gauche, en avant, marche !
Napoléon : ce nom suscite encore et toujours les passions ! Ascension sociale fulgurante, exploits militaires, mais surtout, sa plus célèbre et dernière défaite : Waterloo !
Fraîchement débarqué de sa Corse natale, il rejoint l’Armée française dont il deviendra le général. Proclamé empereur en 1804, Charleroi fera partie de son Empire.
Lors de sa Campagne de 1815, Napoléon passe par la Wallonie et plus particulièrement sur le territoire de Charleroi Métropole, pour terminer son périple par sa dernière bataille.
Première étape du parcours Napoléon : la ville de Fleurus. Grâce à l'application Runnin'city, vous découvrirez, en courant ou en marchant, la ville et ses monuments, mais surtout les positions occupées par les troupes françaises et prussiennes en 1815.
Nous avons rencontré Sara qui se baladait sur le parcours « Napoléon 1er à Saint-Amand ». Elle nous a partage son expérience : "j’ai effectué ce circuit en marchant environ 9km. L’application nous indique le chemin et nous accompagne par des commentaires historiques sur les lieux et monuments ! J'ai eu l’impression revivre les derniers jours de l’épopée napoléonienne et découvrir les paysages et lieux où l’Empereur séjourna."
La petite histoire derrière la grande !
Durant votre balade, arrêtez-vous au Château de la Paix à Fleurus.
Vous y découvrirez la chambre de Napoléon, reconstitution accompagnée d'une scénographie qui vous plongera dans l'ambiance de l’époque. Quelques détails interpellant sont disséminés dans la pièce et font le bonheur des amoureux d’histoire. La chambre Napoléon est ouverte au public sur rendez-vous. La visite est agrémentée par la projection de deux films didactiques. Sara, curieuse d’en apprendre davantage sur le passage de Napoléon à Fleurus, nous raconte : "le circuit proposé sur Runnin’city m’a permis de découvrir le Château de la Paix mais aussi la ville de Fleurus aux détours de ruelles et de monuments historiques dont je ne soupçonnais pas l’existence et le lien avec Napoléon. C’est très agréable de marcher tout en ayant des explications, on a l’impression d’être accompagné d’un guide. »
La dernière victoire avant l’ultime défaite !
Envie d’une immersion à l’époque de la Grande Armée ? Le Ligny 1815 Museum est un parcours sensoriel avec de nombreux objets à toucher et soulever, une remise en contexte ludique et interactif, permettant aux enfants et aux plus grands de se plonger au cœur de l’Histoire.
Son Directeur, Benoît Histace, nous en retrace les grandes lignes : « Notre musée porte sur le côté humain de la bataille, en montrant l’impact sur les villages. C’est une visite participative, permettant de toucher l’histoire du bout des doigts. Nous disposons également d’une salle d’archéologie : on sort de la thématique historique pour aborder la conservation du patrimoine. Vous pourrez ainsi toucher des objets historiques dans des boites et découvrir le processus de fouille. Le musée propose des collections d’objets authentiques retrouvés sur le champ de bataille. D’ailleurs, une chemise de Napoléon vient de s’ajouter à notre collection, il s’agit d’un prêt-partenariat avec le musée Royal de Mariemont »
Et si vous avez envie d’en voir ... un peu plus « nous avons également un petit train qui vous emmènera sur le champ de bataille » poursuit Benoît Histace.
Et vous, fan de Napoléon ?