Notre défi : vous faire apprécier le Street Art !
Le Street Art s’intègre de plus en plus dans le paysage urbain, de nombreuses villes développent des projets autour de cette discipline, offrant ainsi au public des expositions à ciel ouvert.
A Charleroi, il s’est vraiment imposé !
Le Street Art à Charleroi, une longue histoire !
Chez nous, le Street Art apparaît fin des années 80 avec quelques Carolos qui peignent les murs du métro abandonné, à Montignies-sur-Sambre. Ce lieu deviendra leur terrain de jeu favori et accueillera également des graffeurs originaires de partout en Belgique. Charleroi, ville industrielle, offre un terrain propice à ces interventions : les friches et chancres seront également exploités à des fins artistiques.
Plus tard, le Street Art s'est répandu dans toute la ville grâce à des événements tels que la biennale Asphalte ou les festivals Urban Dream. Plusieurs grands noms du Street Art international ainsi que de nombreux artistes locaux ont laissé parler leur talent sur les murs carolos au point de transformer le centre-ville en réel musée à ciel ouvert.
Le Street Art, on aime ou on aime pas
Une journée à Charleroi en mode Street Art… vous êtes sceptique ? Annie et Jean l’étaient aussi... Après un passage avec leur petit-fils à la Maison du Tourisme, ils ont finalement opté pour le parcours Street Art au centre-ville. « Pour moi, le Street Art ce n’était que du vandalisme, mais mon petit-fils a voulu faire le parcours… Je comprends un peu mieux maintenant ce que les gens y voient de beau. Les graffitis sont biens faits, ce sont de véritables œuvres d’art, pas comme les tags qu’on peut trouver à certains endroits. De plus, ça met de la couleur dans la ville. Je me suis même initié à la lecture des QR codes qui apportent plein d’infos complémentaires ! » nous explique Jean. Mathéo, lui, a beaucoup aimé les dessins de bande dessinée qui se trouvent sur le parcours « C’est moi qui tiens le plan et j’ai trouvé la station de métro ! Il y avait plein de personnages connus : Lucky Luke, Jolly Jumper, les Daltons, Rantanplan … Je les connais tous, j’ai les livres à la maison ! ».
Un parcours Carolo Street Art Tour #1 est proposé au centre-ville. Il entraînera le visiteur à la découverte d'œuvres d'art urbain, d'univers artistiques contrastés et d'installations surprenantes.
Un mélange des œuvres réalisées pour les projets Asphalte, Art Reconnects Belgium, Colorville, Art Public, Maison des Jeunes…
Le parcours comprend 19 stations reprises sur un plan. Les cartes-promenades sont disponibles gratuitement à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.
Un spot qui attire les instagrameurs
Pour les amateurs de photos insolites et autres explorateurs urbains, le Street Art est devenu incontournable. Des artistes belges et internationaux ont investi plusieurs murs situés le long du halage et sur la route de Mons lors du projet « Urban Dream ». Au départ de la station de métro Charleroi Sud, le parcours Métro aérien - Street Art vous plongera au sein d’un extraordinaire patrimoine industriel sublimé par l’univers du Street Art. Revenez à Charleroi à pied par le chemin de halage, le RAVeL, qui mène directement à la gare de Charleroi Sud.
« Au fil de la Sambre, vous côtoyez l’intimité fumante et ruisselante de l’usine Air Liquide, les impressionnantes grues à ferraille d’Industeel, les couleurs des graffitis, les envoûtantes installations de Carsid et l’antre brûlant de Thy-Marcinelle avant d’atteindre l’écluse de Marcinelle et la gare » nous explique Jean-Pol, un passionné d’art urbain.
Plus loin, devant une fresque, nous avons rencontré Emy, backpacker munie de son appareil photo. Elle nous confie : « J’adore ! L’association de l’art urbain à la beauté brute de l’ancienne ville industrielle, c’est très photogénique ! C’est parfait pour alimenter mon compte Instagram ! »
Alors tentés ?