Le marché dominical de Charleroi : une tradition !
Une véritable institution à Charleroi depuis 150 ans ! En plus d'être l'un des plus pittoresques et des plus anciens marchés de Wallonie, c'est aussi l'un des plus grands à 50 km à la ronde.
Une tradition Carolo !
Depuis près de deux siècles, les maraichers s’installent le dimanche matin dans les rues de la Ville Haute. Les Carolos s’y donnent rendez-vous pour faire les achats de la semaine ou pour profiter d’une balade en famille. Irène a 90 ans et est carolo d’origine. Le marché fait partie de sa routine du dimanche matin : « Je connais le marché depuis que je suis enfant, avec maman, nous avions pour habitude d’y faire nos courses pour la semaine. On trouve de tout sur le marché de Charleroi ! On peut s’habiller, faire ses courses, trouver des cadeaux. Comme je ne peux plus conduire à mon âge, c’est mon fils qui m’embarque pour acheter les légumes qui serviront à préparer ma soupe. Nous passons toujours par le marchand de poulets. Ensuite mon fils achète son hamburger et nous terminons notre tour à la Maison des 8 heures pour prendre l’apéro avec mes camarades. »
Bien plus qu’un marché, une ambiance unique.
Entre l’odeur du poulet rôti et les cris des maraichers, on observe les gens se promener en toute tranquillité, des parents achetant des bonbons ou une gaufre à leurs enfants, des vieux couples qui s’arrêtent pour prendre un café en terrasse. Isabelle, maraichère d’une échoppe de fruits et légumes, s’installe tous les dimanches à la même place depuis de nombreuses années. On l’entend crier au loin « On profite de l’offre, des chicons, des carottes, un chou-fleur, 5 euros ! ». Pour elle, le marché de Charleroi est unique : « Malgré le changement du circuit dû aux travaux à la Ville Haute, on est présent tous les dimanches dès 5h depuis près de 40 ans. Avant que je ne reprenne l’affaire, c’était ma mère qui s’installait. A l’époque nous n’avions pas autant de variétés que maintenant, mais nous voyons les mêmes clients qui sont fidèles de génération en génération. Nous avons une dame âgée qui vient chercher ses légumes chaque dimanche matin avec sa petite fille qui a la vingtaine. Elles viennent à deux et font leurs courses pour la semaine. Nous prenons le temps de discuter et les clients repartent heureux. C’est une ambiance familiale et chaleureuse ».
Une sortie matinale le dimanche, ça vous tente ?
Vous n’avez pas d’idées d’activités pour le dimanche ? Pourquoi ne pas commencer la journée par la découverte de Charleroi et son marché ? Liliane et Jean sont Lillois ont décidé de visiter la région un dimanche : « C’est par hasard que nous avons entendu parler du marché de Charleroi et comme Lille est à plus ou moins 1 heure en train, nous avons décidé de découvrir la ville autrement. Nous en profitons pour passer à la Maison du Tourisme qui se situe à deux pas du tour du marché et nous prenons à chaque fois une brochure différente. Nous avons fait la balade de l’Art Nouveau, ce dimanche, nous allons réaliser la balade autour du Street art, et le mois prochain nous essayerons Totemus ! Nous avons entendu que la taverne des Templiers avait rouvert. L’occasion de déguster une bonne bière, un incontournable ! ».
Comme Liliane et Jean, profitez de votre dimanche pour vous rendre sur le marché. Une occasion de découvrir Charleroi autrement !