La cuisine carolo, ça vous parle ?
Outre les frites et les bières, le patrimoine culinaire belge fait le bonheur de bien des gourmands! Vous avez sûrement déjà goûté les boulets liégeois, le waterzooï et la carbonade flamande ou encore le stoemp bruxellois… Mais connaissez-vous la cuisine carolo ? Zoom sur cette tradition culinaire un peu moins connue.
Vous avez dit cuisine carolo ?
La cuisine carolo ? C’est quoi ? Pour en savoir plus, nous sommes allés voir LE spécialiste de la région. Philippe, retraité et ancien guide touristique, a publié un livre de recettes populaires et traditionnelles locales : "Quand le Pays de Charleroi se met à table". Il nous confie : « C'est une cuisine du peuple, l'âme de nos grands-mères qui, à force d'ingéniosité, pour varier les menus, ont forgé la cuisine carolo qui souvent était réalisée avec les ingrédients qu'elles avaient sous la main ou dans le jardin. Elle permettait de nourrir à peu de frais les nombreux ouvriers que comptait notre région. C'est donc une cuisine simple en apparence mais ô combien imaginative. »
Les vitoulets, kezako ?
C’est grâce à son activité de guide touristique que Philippe s’est penché sur la question : « Lors de mes visites guidées, les touristes me demandaient souvent ce qu'il y avait comme spécialités culinaires à Charleroi et où les trouver ? Au début, je n'avais pas de réponse et cela me frustrait, alors je me suis mis à rechercher des recettes du Pays de Charleroi…»
Le vitoulet est certainement le plat le plus emblématique du coin. C’est une boulette de viande hachée qui peut se manger chaude, nature, à la sauce tomate ou froide.
« A l’époque, quand un visiteur venait à l’improviste et que l’on voulait bien le recevoir, on envoyait les enfants chercher de la viande hachée chez le boucher et on préparait en vitesse des boulettes de viande que l'on cuisait à la graisse. L'action de réaliser en vitesse ces boulettes qui étaient "vite tournée" a évolué en vitouilé et ensuite en vitoulet », explique Philippe.
Tout ça vous met l’eau à la bouche ? Envie de goûter à ces fameuses boulettes ? Alors rendez-vous au restaurant Le Meatball, qui propose toutes sortes de boulettes, dont le vitoulet ou à La Quille. La Brasserie du Quai10 quant à elle, propose des "boulettes carolo".
Tous en cuisine, Go !
Assez de bavardage, maintenant, place à la pratique !
Voici la recette du vitoulet de Charleroi :
Ingrédients
- 500 g de hachis porc et veau non assaisonné
- 1 tartine de pain blanc
- du lait
- 2 œufs
- 1 échalote
- 1 branche de persil
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- du beurre
- sel
- poivre
Dans un plat, mettre le hachis ; avec votre poing, faire un cratère au milieu de la viande.
Mettre tremper le pain dans le lait, le presser dans vos mains pour en extraire l'excès d'humidité.
Ajouter le pain dans le cratère, assaisonner de sel, poivre, ajouter les deux œufs, l'échalote, le persil haché, l'ail écrasé (si vous voulez), et pétrir le tout pour obtenir une pâte bien homogène.
Diviser la pâte en dix boulettes, leur donner une forme ronde en les tournant entre les deux mains.
Les cuire au beurre dans une poêle en les retournant pour bien les dorer. La cuisson dure plus ou moins trente minutes.
Les vitoulets se mangent chauds ou froids.
Traditionnellement, ils sont servis chauds avec de la moutarde et une djoute à scaroles, composée de pommes de terre, scaroles, ail, échalotes et crème.
A noter que le livre de Philippe « Quand la Wallonie se met à table : djotes & potées : recettes et coutumes culinaires de chez nous » est en vente à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi. Dans ce livre, il nous livre quelques bonnes recettes wallonnes de djotes, bouillis, hochepots, pot-au-feu, potées, ragoûts, fricots, salades chaudes et autres plats uniques. À déguster sans modération !