Grimper sur un terril… Cela vous dit ?
Une végétation abondante, un panel d’espèces d’oiseaux, des batraciens, des insectes, une vue imprenable sur la chaîne minière, etc. La balade du terril du Pétria conjugue histoire de l’industrie lourde et biodiversité.
Dominique Stock, blogueuse chez Traveller’s from Belgium, nous explique son agréable ascension du terril du Pétria, véritable pyramide verte transpirant de notre industrie minière.
Une faune et une flore impressionnantes
Le terril du Pétria, classé zone Natura 2000, est situé à Fontaine-l'Evêque. S'étendant sur plusieurs hectares, cet espace naturel offre une biodiversité exceptionnelle aux niches écologiques diverses : mares, étangs, prairies sèches, bois, etc. Outre son intérêt paysager, ce site abrite une faune riche depuis les êtres microscopiques des milieux secs ou humides comme les libellules, jusqu'aux super-prédateurs rapaces diurnes et nocturnes comme la Buse variable, le Faucon crécerelle et hobereau, l’Aigrette à face blanche, etc.
« Cette balade commence du centre-ville de Fontaine-l’Evêque, le long d’une grand ’route, pour ensuite pénétrer dans la zone classée Natura 2000. C’est assez surprenant de constater que la nature a repris ses droits sur des terrils constitués de déchets issus de l’exploitation minière… Nous avons fait cette promenade en décembre. Quelle surprise d’y croiser encore des foulques macroules, des rapaces, des espèces de fleurs différentes, etc. Tout cela dans un contexte assez urbain… On aimerait y retourner au printemps ou en été car la faune et la flore y seront assurément densifiées… ;-)
Un point de vue insolite
Au temps de l’exploitation du charbon, de par sa situation géographique, la ville de Fontaine- l’Evêque participa à la vie économique des bassins industriels de Charleroi et du Centre. Le terril du « Pétria » (signifiant « pâture » en wallon), dit « Siège n° 1 », a été constitué entre 1870 et 1958, date de l’arrêt du charbonnage. Culminant à environ 220 m. d’altitude, il fut exploité dans le cadre de la récupération des schistes houillers et du charbon résiduel. Son sol rouge témoigne de combustion interne ou de remblais de zone de combustion.
« C’est en parcourant le très tendance magazine touristique de la Maison du Tourisme Pays des Lacs que nous avons décidé de faire cette balade atypique… Il y a toujours un côté assez insolite à se balader en escaladant un terril… C’est vraiment une véritable récompense d’arriver au sommet et de profiter pleinement du panorama. Une fois tout en haut, on bénéficie d’une très belle vue sur l’ancienne chaîne minière. Nous sommes redescendus en apercevant de magnifiques étangs où l’on comprend assez vite que la zone est bien valorisée… »
Une balade semi-urbaine
« La montée du terril est un peu ardue mais elle est tout à fait possible en famille avec des enfants à partir de 5 à 6 ans…De bonnes chaussures de marche, un sac à dos rempli d’un petit casse-croûte et c’est parti ;-) On y découvre la formidable reconversion d’un site minier en espace naturel… Des visites guidées y sont organisées par des groupements locaux et le lieu est souvent prospecté par des naturalistes… Si l’envie vous en dit, vous pouvez tenter, côté ouest, le terril voisin n°2 dit « Calvaire », reconnaissable à sa forme aplanie, ou encore le terril n°3 dit « Hougaerde », non loin du bois de Hougaerde à Leernes ».
Si vous optez pour cette balade, il vous suffit de télécharger le GPX en ligne via notre fiche itinéraire ;-) N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser cette chouette expérience !