Richard (11 ans), Azizullah (12 ans) et Alberto (14 ans) ne se connaissent pas. Et pour cause, ils habitent sur des continents différents. Ils partagent pourtant le même quotidien : celui du travail pénible, pendant de longues heures, chaque jour, pour un salaire de misère.
Le premier, sur un site minier, trie la roche à la recherche de cobalt. Le deuxième passe 13 heures par jour à tisser des tapis tandis que le troisième, orphelin, a quitté les bancs de l’école pour couper des cannes à sucre. Il s’agit d’une forme d’esclavagisme moderne : des enfants asservis pour contenter les besoins de consommation à l’autre bout du monde.
Selon l’Organisation Internationale du Travail, il existe 152 millions d’enfants travailleurs dans le monde dont plus de la moitié exposés à des travaux dangereux. Dans certains pays, les enfants sont occupés dans les mêmes secteurs industriels aujourd’hui qu’en Europe, lors de la Révolution industrielle.
Pourquoi ces enfants travaill(ai)ent ? Quelles sont leurs conditions de vie et de travail ? Comment peut-on agir en tant que consom’acteurs ?
Jusqu'au 19.04.2020
Le Bois du Cazier – rue du Cazier 80, 6001 Marcinelle
+32(0)71.88.08.56
© Copyright Zepplin