De la préhistoire à la Révolution industrielle !
De la préhistoire à l'épopée
industrielle, découvrez deux musées
valant le détour et mêlant découvertes archéologiques et
témoignage du passé industriel.
Envie de découvrir comment
l'Homme de Néandertal vivait ? De quelles manières il maîtrisait le
feu, chassait ou encore construisait des abris ?
Envie de
découvrir un site chargé d’histoire, classé au Patrimoine mondial
de l’Unesco ?
Musée du Malgré-tout
Les collections du musée couvrent pratiquement toute la période où l'Homme a été présent dans la région, depuis la Préhistoire jusqu'à l'Antiquité. Il présente les plus anciens objets trouvés dans la région mais aussi de superbes trouvailles datant du Néolithique, de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer ou provenant des sanctuaires et villae gallo-romains de la région.
Le parc de la Préhistoire est, quant à lui, consacré aux constructions de plein air des peuples chasseurs-cueilleurs préhistoriques. Découvrez également le jardin d'Hilarius : une multitude de plantes aromatiques y poussent: absinthe, rue, livèche, menthe, sarriette, origan, mauve, nigelle, raifort, romarin, sauge, violette, persil, fenouil, cerfeuil... L'occasion de redécouvrir des plantes un peu oubliées et d'exercer son odorat.
Après plus d'un an de travaux, le Musée du Malgré-Tout ouvre sa nouvelle salle d'exposition permanente ce samedi 13 février prochain. La vie de nos ancêtres habitant le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse de la Préhistoire à l'Antiquité y est présentée au travers des découvertes archéologiques. Ces objets proviennent des fouilles réalisées par le musée lui-même mais également de dépôts faits par d'autres sociétés d'archéologie de la région pour la plupart aujourd'hui disparues (Amphora, Archéophil, Forges Saint-Roch, etc.). Grâce à divers partenariats, vous pourrez notamment voir un lion des Cavernes provenant de Goyet (vieux d'environ 40.000 - 25.000 ans), des plaquettes de schiste gravées de représentations animales provenant de Roc-la-Tour (Ardennes françaises ; 13000-12000 ans av. J.-C), la seule statue de dieu gaulois connue en Belgique découverte à Momignies (2e siècle ap. J.-C.) ou encore les découvertes d'une tombe gallo-romaine (2e-3e siècle ap. J.-C) provenant de la nécropole retrouvée juste derrière le musée.
Michaël Horevoets, conservateur f.f. au Musée, confie : "les systèmes de chauffage et de refroidissements ont totalement été revus. Des pompes à chaleur ont été installées et les nouvelles vitrines, outre leur aspect esthétique répondent aux normes les plus strictes en matière de conservation. De nouvelles cloisons ont aussi été construites afin de créer un sens de circulation chronologique du Paléolithique moyen, avec la fameuse dent d'enfant Néandertalien provenant de Couvin (vieille de 44.500 ans), jusqu'à la période gallo-romaine, avec notamment les tombes du 5e siècle fouillées à Nismes par le musée entre 2014 et 2017". Parmi les objets phares présentés, nous pouvons encore citer un superbe collier à lunules gallo-romain, une bague en or avec une intaille (pierre gravée) en cornaline ou encore une cuillère en os vieille de 5000 ans.
Le Bois du Cazier – L'alliage du charbon, du fer et du verre
Durant la Révolution industrielle, le Pays de Charleroi fut le centre de l’activité économique du pays, et le Bois du Cazier, l’un des principaux charbonnages de Belgique. Fermé en 1967, le site a depuis été remis en valeur et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Niché au creux d’un écrin de verdure, cet ensemble architectural, couronné par deux châssis à molettes, est ceinturé de trois terrils propices aux promenades. Librement ou avec une application mobile, vous découvrirez la faune et la flore particulières qui se sont approprié ces témoignages de notre passé minier. Au sommet, un observatoire du paysage offre une vue à 360° sur le paysage avoisinant.
Le parcours muséal consacré au charbon, à l’acier et au verre y est décliné en trois lieux : l’Espace 8 août 1956, le Musée de l’Industrie et le Musée du Verre.
L'Espace 8 août 1956 évoque par des films, photographies et témoignages, les moments symboliques liés à la catastrophe minière et à l'immigration.
Le Musée de l'Industrie retrace l'épopée de la révolution industrielle à travers les principaux secteurs d'activités et évoque la condition ouvrière.
Le Musée du Verre présente une collection archéologique et contemporaine. Un atelier de soufflage de verre au chalumeau ponctue la visite.
Féru d'histoire ?
Découvrez ICI ce que Charleroi Métropole vous offre en musées et patrimoine.