Chats’moureux ? Laissez-vous tenter par le Carolo Cat !
Vous aimez boire un café entouré de chats ? Non, on ne vous parle pas de la déco mais de vrais petits félins à 4 pattes ! C’est désormais possible et ça se passe au Carolo Cat au cœur de Charleroi !
Un bar atypique mais chat-leureux !
Carole, amoureuse des félins et passionnée de pâtisserie, a associé ses différentes passions pour ouvrir un lieu insolite à Charleroi : un bar à chats ! Situé à quelques pas du centre commercial Rive Gauche, ce lieu abrite en permanence des chats proposés à l’adoption par la SPA de Charleroi. Ces petites boules de poils sont en transit à la recherche d’un foyer pour démarrer une nouvelle aventure. Carole nous raconte les débuts de son aventure : « A la naissance de ma 2ème fille en 2019, j’ai eu envie de me reconvertir. Je suis psychologue à la base et décoratrice de mariage à titre complémentaire. J’ai réfléchi à créer quelque chose par rapport à mes différentes passions : Charleroi, la pâtisserie, les gens et les chats bien entendu. J’ai mis 1 an et ½ à mûrir mon projet et quand j’ai trouvé le lieu idéal, je me suis lancée. Au préalable, j’ai été aidée par « Je crée mon job » et l’asbl Charleroi Centreville. Je voulais offrir un endroit cosy où les gens se sentent bien. J’ai discuté avec les responsables de la SPA qui étaient à 100% partants dans mon projet car ils avaient fait un test de bar à chats temporaire dans leurs locaux. Je suis donc devenue famille d’accueil. J’ai ensuite ouvert mon bar en juin 2021 et depuis lors plus de 80 chats ont trouvé une famille et les familles ont trouvé leur chat ! »
La ronro-thérapie… le temps d’une pause !
Et si après une balade à la découverte de la Ville-Basse on s’octroyait une pause originale? Non seulement vous pourrez passer un moment de tendresse en compagnie de félins affectueux, mais vous pourrez également déguster de petits mets si un petit creux se fait sentir. En effet, Carole réalise des plats simples et faits maison. Elle propose aussi des plats salés pour le lunch (omelettes, tartines, salades, planches à partager) et organise un brunch le premier dimanche du mois. De la déco est mise en vente, le chat reste intemporel, nous dit Carole. L’objectif est de passer un moment agréable en compagnie des chats. Carole nous raconte l’anecdote de Georges : c’est l’un de nos premiers pensionnaires à avoir été adopté. Sa propriétaire était tellement enthousiaste, qu’elle lui a créé une page Facebook intitulée « les adoptés du Carolo cat », et depuis lors, les heureux propriétaires partagent leurs expériences d’adoption et de retour à la maison en photos et vidéos ». Les clients viennent aussi pour passer un moment de détente durant la pause déjeuner : Ils font parfois jusqu’à 15 minutes à pied du haut de la Ville pour venir passer un moment de déconnexion. Certaines personnes viennent aussi manger seules, car en réalité, elles ne le sont pas vraiment avec les petits résidents. Les étudiants viennent pour étudier ou décompresser après les cours. Il y a également des gens qui viennent ici car les conjoints sont allergiques ou n’aiment pas les chats, ou encore, les touristes attirés par ce concept insolite ! C’est une sorte de thérapie et ça fait beaucoup de bien au moral !
Coup de foudre à Charleroi !
D’ailleurs, si le coup de foudre est au rendez-vous, il est possible de repartir avec l’élu de son cœur. Mais adopter un chat est une décision qui ne se prend pas à la légère ! Avant de repartir avec sa moitié, il y a quelques démarches à réaliser. D’ailleurs, offrir un chat est interdit ! Les futurs propriétaires doivent venir au bar pour rencontrer le minou et ensuite se rendre dans les locaux de la SPA pour remplir les formalités d'adoption. Ce qui permet de prendre le temps de bien réfléchir à l'importance et aux conséquences de cet acte. Carole nous explique : La SPA met 10 chats à disposition en permanence. Dès qu’il y a une adoption, un autre résident rejoint la maison d’accueil du Carolo Cat. Ils sont placés dans une pièce à part pour avoir un temps d’adaptation et quand ils se sentent prêts, ils accèdent au bar pour s’y promener. Le soir ils retournent dans leur pièce car sinon ils s’amusent à mettre un bazar dans mon bar. Je consacre également mon temps libre à sociabiliser ces nouveaux arrivants car nombreux d’entre eux sont sauvages ou peureux. Après cela, ils deviennent affectueux et vont à la rencontre des clients. J’ai d’ailleurs moi-même adopté un chat à l’ouverture de mon bar. J’ai eu le coup de foudre pour Papy, un jeune chat qui était parmi mes premiers résidents et pour lequel plusieurs clients se sont cotisés pour m’offrir les frais d’adoption. Depuis Papy est la mascotte du Carolo Cat Bar !
Comme quoi, le bonheur ne se trouve pas très loin ! Il suffit de vous rendre au Carolo Cat !