La Fête de la Saint-Etienne
Pour garantir votre activité, pensez à réserver !
Informations pratiques
Description
Depuis 1995, la poterie Dubois a renoué avec une tradition séculaire chez les maîtres potiers locaux en remettant à l'honneur la fête de la Saint-Etienne.
Le premier martyr chrétien, patron des potiers, est fêté le lendemain de Noël, depuis 1595 au moins à Bouffioulx. Ce jour-là, une charte fut signée entre le Chapitre de Saint-Lambert de Liège, seigneur de la localité et les artisans du village. La charte du «Franc métier des potiers de terre» consacre les droits des artisans de Bouffioulx.
Parmi les signataires de la charte apparaît le nom de Georges Crame, l'ancêtre de l'actuel potier Bernard Dubois qui, avec sa famille, assume la 13e génération de potiers. Pour lui, l'occasion était belle de faire revivre cette tradition.
Lors de cette fête, le potier relance son four et procède, 24 heures durant, à une cuisson de poteries à l'ancienne. La mise à feu est programmée à 4 heures du matin. Cela dit, il est possible de se rendre à la poterie, autour du four, pendant toute la journée. Au programme : concerts, spectacles, animations et un repas (sur réservation).
En apothéose, l'opération de salage du four, qui donne au grès de Bouffioulx son aspect vernissé, a lieu dans la nuit du 27. Le four n'est ouvert que les 30 et 31 décembre, à partir de 10h. Les pièces cuites sont alors défournées et mises en vente.
Langues de visite
-
Français
Pour les groupes
Langues de visite
-
Français